« On devrait laisser les enfants jeter une graine n’importe où [dans le jardin] et la voir germer », suggère Rebecca Lemos-Otero, fondatrice de City Blossoms. Or, bien qu’il ne s’agisse pas d’un mode de jardinage reconnu, il reflète la réalité selon laquelle chaque semence a le potentiel d’éclater de vie. Depuis 2004, City Blossoms a créé des jardins pour des écoles et des quartiers défavorisés. À ce sujet, voici ce que dit Rebecca : « Le fait d’avoir des espaces verts en région urbaine… crée un moyen pour les enfants de sortir faire quelque chose de productif et de beau. »
Jésus a évoqué un ensemencement ayant le potentiel de « [donner] du fruit au centuple » (LU 8.8). Il s’agissait de la semence de la bonne nouvelle de Dieu tombée « dans la bonne terre », qu’il dit évoquer « ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance » (V. 15).
Comme Jésus l’atteste, le seul moyen que nous avons de porter du fruit consiste à rester attachés à lui (JN 15.4). À mesure que nous laissons Christ nous enseigner et que nous demeurons en lui, l’Esprit produit son fruit en nous : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (GA 5.22,23). Il se sert du fruit qu’il produit en nous pour toucher la vie des autres, qui s’en trouvent transformés et en qui le fruit de l’Esprit grandit. Or, tout cela a pour effet d’engendrer une vie magnifique.
L’Esprit se sert du fruit qu’il produit en nous pour toucher la vie des autres.