À la BBC de Londres, Paul Arnold a occupé comme premier poste celui de régisseur-bruiteur de feuilletons radiophoniques. Tandis que des comédiens lisaient le scénario d’une scène où l’on marchait, Paul faisait le bruit de pas, en veillant à les rythmer selon la voix et les répliques de chaque personnage. Comme il l’a expliqué, son plus grand défi consistait à se soumettre à chaque comédien « pour que les deux travaillent en harmonie ».
L’auteur du Psaume 119, qui a insisté sur la nécessité de vivre selon les préceptes de la Parole de Dieu, aspirait à la version divine d’une telle coopération. « Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l’Éternel ! » (V. 1.) En laissant Dieu diriger nos pas et en suivant ses instructions, nous pouvons conserver notre pureté (V. 9) ; surmonter l’opprobre et le mépris (V. 22) ; échapper à l’appât du gain (V. 36). Il nous permettra de résister au péché (V. 61), de nous faire des amis selon son cœur (V. 63) et de vivre dans la joie (V. 111).
Le théologien Charles Bridges a commenté ainsi le verset 133 : « Quand j’évolue dans le monde, je me demande : ‟Mes pas suivent-ils Dieu selon sa Parole, qui me donne Christ pour exemple parfait ?” »
En marchant dans les traces de Jésus, nous le faisons connaître au monde. Puisse-t-il nous aider à marcher si près de lui que les gens en viennent à apercevoir en nous notre Chef, notre Ami et notre Sauveur !
Si nous marchons tout près de Jésus, les gens le verront en nous.