Parmi les vingt cadeaux de Noël les plus prisés de tous les temps, on trouve le Chatouille-moi, Elmo, les poupées Cabbage Patch Kids, la peluche Furby, le Monopoly et les consoles de jeux Nintendo et Wii.
Nous nous plaisons tous beaucoup à faire des cadeaux à Noël, mais ce n’est rien comparé au plaisir que Dieu a eu de nous offrir son premier cadeau de Noël. Son présent a pris la forme d’un bébé, né dans une crèche de Bethléhem (LU 2.7).
En dépit de son humble naissance, un ange a proclamé ainsi la venue de l’Enfant : « [Je] vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (V. 10,11). Après l’annonce de cette formidable nouvelle est apparue « une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » (V. 13,14.)
Ce Noël, plaisons-nous à offrir des cadeaux à nos êtres chers, mais n’oublions jamais leur raison d’être – nous remémorer la faveur extraordinaire que Dieu a faite à sa création et qui s’est cristallisée en la personne même de son Fils venu nous sauver de nos péchés. Si nous donnons, c’est parce qu’il nous a donné le premier. Puissions-nous l’adorer avec gratitude !
Nous donnons du fait que Dieu nous a d’abord donné le plus grand des cadeaux jamais faits.