Je montais dans ma voiture quand un reflet a capté mon œil : un clou dans le flanc de mon pneu arrière. J’ai tendu l’oreille pour voir si de l’air s’en échappait. Par bonheur, le trou était bouché, du moins pour le moment.

En route vers une boutique de pneus, je me suis demandé : Il y a combien de temps que ce clou est là ? Des jours ? Des semaines ? Depuis quand est-ce que je suis protégé contre une menace dont j’ignorais jusqu’à l’existence ?

Il nous arrive parfois de vivre en ayant l’illusion d’être aux commandes. Cependant, ce clou m’a rappelé que nous ne le sommes pas.

Quand la vie nous semble incontrôlable et instable, nous pouvons compter sur un Dieu digne de confiance. Dans le Psaume 18, David le loue de ce qu’il veille sur lui (V. 35,36) ; il reconnaît : « C’est Dieu qui me ceint de force […] Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent point » (V. 33,37) ; il célèbre la présence stimulante de Dieu (V. 36).

Personnellement, je ne monte pas au front comme David ; je m’efforce même d’éviter tout risque inutile. Ma vie n’en reste pas moins chaotique.

Je peux cependant prendre appui sur le fait que, même si Dieu ne promet pas de nous protéger contre toutes les difficultés de la vie, il sait toujours où je suis. Il sait où je m’en vais et ce que je trouverai sur ma route. Et il est Seigneur de tout – même des « clous » de notre vie.