Le ministère de Tom et de Mark restaure des vies. Ce fait est manifeste dans leur vidéo montrant des enfants entièrement vêtus en train de rire et de danser sous l’eau rafraîchissante d’une douche ouverte – leur toute première. Ces hommes travaillent avec des Églises autochtones à installer des systèmes de filtration d’eau sur des puits en Haïti. De la sorte, ils contribuent à faciliter et à rallonger la vie des gens en les prémunissant contre les maladies qu’engendre une eau contaminée. L’accès à de l’eau potable leur procure de l’espoir.
Dans Jean 4, Jésus parle aussi d’une « eau vive » comme d’une source intarissable de rafraîchissement. Fatigué et assoiffé, Jésus a demandé à une Samaritaine de lui donner à boire (V. 4-8), ce qui a conduit à une conversation au cours de laquelle Jésus a offert à cette femme « de l’eau vive » (V. 9-15) – qui deviendrait en elle une source de vie et d’espoir, comme « une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (V. 14).
Jésus précise plus loin la nature de cette eau vive : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein », ce à quoi Jean a ajouté : « Il disait cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui » (V. 7.37-39).
Par l’Esprit, les croyants s’unissent à Christ et ont accès à la puissance, à l’espoir et à la joie infinis qui résident en Dieu. Comme l’eau vive, l’Esprit vit en nous, nous rafraîchissant et nous renouvelant.
Comme une eau vive, l’Esprit vit dans les croyants, qu’il renouvelle.