Dans une vidéo YouTube, Alan Glustoff, un fromager de Goshen, dans l’État de New York, décrit le processus de maturation par lequel son fromage gagne en saveur et en texture. Avant d’être envoyée sur le marché, chaque meule repose sur une tablette d’une cave souterraine pendant six à douze mois. Dans ce milieu humide, on en prend grand soin. Voici comment Glustoff s’explique : « Nous faisons de notre mieux pour lui procurer le bon milieu où il pourra atteindre son plein potentiel. »
La passion avec laquelle Glustoff développe le potentiel du fromage qu’il produit me rappelle celle avec laquelle Dieu développe le « plein potentiel » de ses enfants de sorte à les rendre fructueux et mûrs. Dans Éphésiens 4, l’apôtre Paul nomme les gens engagés dans ce processus : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs (V. 11). Les gens qui possèdent ces dons contribuent à stimuler la croissance de chaque croyant et à l’encourager à faire des gestes de service (« l’œuvre » soulignée dans le verset 12). Notre objectif : « [Que] nous soyons tous parvenus […] à la mesure de la stature parfaite de Christ » (V. 13).
La croissance spirituelle s’opère par le pouvoir du Saint-Esprit lorsque nous nous soumettons à son processus de maturation. En suivant l’exemple des gens que Dieu fait entrer dans notre vie, nous le servons avec une plus grande efficacité à titre d’ambassadeurs.
La croissance spirituelle s’effectue par le pouvoir du Saint-Esprit.