La souris Ripitchip, à la voix stridente, est peut-être le personnage le plus valeureux de la série Le Monde de Narnia. Elle se lance à l’attaque en brandissant son épée minuscule. Bravant la peur, elle navigue vers l’Île Obscure à bord du Passeur d’Aurore. Quel est le secret du courage de Ripitchip ? Son désir ardent de se rendre dans le pays de Aslan la presse : « C’est le désir de mon cœur », dit-elle. Ripitchip sait ce qu’elle veut véritablement, ce qui la conduit vers son roi.
Bartimée, un aveugle de Jéricho, se tenait assis à mendier lorsqu’il a entendu s’approcher Jésus et la foule. Il s’est alors écrié : « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! » (MC 10.47.) La foule a cherché en vain à le réduire au silence. « Jésus s’arrêta », désireux d’entendre Bartimée et de lui répondre malgré le brouhaha : « Que veux-tu que je te fasse ? » (V. 51.)
Or, Jésus en connaissait indubitablement la réponse, qui semblait évidente, mais il semblait croire que celle-ci aurait le pouvoir de permettre à Bartimée d’exprimer son désir profond. Ce dernier lui a déclaré : « [Que] je recouvre la vue » (V. 51). Jésus a alors renvoyé Bartimée chez lui en voyant les couleurs, la beauté du monde et le visage de ses amis pour la première fois.
Tous nos désirs ne sont pas comblés dans l’immédiat (sans compter qu’ils doivent être transformés), mais ici l’essentiel est de souligner que Bartimée connaissait son désir et l’a soumis à Jésus. Si nous y prêtons attention, nous remarquerons que nos vrais désirs nous conduisent aussi à lui.
Nos véritables désirs ardents nous conduisent toujours à Christ.