Lorsque Willie, alors âgé de neuf ans, s’est fait enlever devant chez lui en 2014, il a chanté son cantique préféré Every Praise (Toute louange) encore et encore. Au fil des trois heures qu’a duré son épreuve, Willie a fait la sourde oreille aux injonctions de son ravisseur lui intimant de se taire alors qu’il conduisait. Il a fini par le relâcher sain et sauf. Plus tard, Willie a décrit sa mésaventure en disant que, tandis qu’il avait senti sa peur laisser place à la foi, sa chanson avait semblé agiter son kidnappeur.

La réaction de Willie à sa terrible situation rappelle ce que Paul et Silas ont vécu. Après s’être fait battre de verges et jeter en prison, ils « priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus » (AC 16.25,26).

Après avoir été le témoin de cette manifestation de puissance, le geôlier a cru au Dieu de Paul et de Silas, et toute sa maisonnée s’est fait baptiser avec lui (V. 27-34). Cette nuit-là, au moyen de la louange, Dieu a fait tomber les liens physiques et spirituels.

Il se peut que nous ne vivions pas toujours une délivrance marquante et visible comme celle de Paul et de Silas, ni celle de Willie, mais nous savons que Dieu répond aux louanges de son peuple ! Lorsque le Seigneur agit, les liens se dénouent.