Avez-vous déjà entendu l’expression « Ne nourrissez pas les trolls » ? Les « trolls » désignent un nouveau problème dans le monde numérique actuel : les usagers qui affichent des remarques délibérément incendiaires et blessantes sur les forums de discussion des médias d’actualités ou de réseaux sociaux. Or, faire fi de ces remarques – évitant ainsi de « nourrir » les trolls – leur rend la tâche difficile quand il s’agit de faire dérailler une conversation.

Bien entendu, ce n’est pas d’hier que nous tombons sur des gens qui ne cherchent pas sincèrement à entretenir une conversation productive. « Ne nourrissez pas les trolls » pourrait presque constituer un équivalent moderne de Proverbes 26.4, qui nous exhorte à éviter de discuter avec les arrogants et les gens obtus, ce qui risquerait de nous amener à nous abaisser à leur niveau.

Reste que… même le pire des entêtés a de la valeur aux yeux de Dieu, qui l’a créé à son image. Si nous sommes prompts à juger les gens, nous risquons de devenir nous-mêmes arrogants et sourds à la grâce de Dieu (voir MT 5.22). Cela expliquerait d’ailleurs en partie que Proverbes 26.5 offre la directive contraire. Nous devons dépendre de Dieu avec humilité et prière pour toujours savoir user d’amour (voir COL 4.5,6). Parfois, il faut parler ; d’autres fois, il est préférable de se taire. En toute situation, nous trouvons la paix dans le fait que le Dieu qui nous a adoptés alors que nous étions des impies (RO 5.6) agit puissamment en nous. Comptons donc sur sa sagesse dans nos efforts pour transmettre l’amour de Christ.