Thomas Edison a inventé la première ampoule électrique fonctionnelle. Jonas Salk a mis au point un vaccin efficace contre la polio. Amy Carmichael a composé nombre des cantiques que nous chantons aujourd’hui. Mais qu’en est-il de vous ? Pourquoi êtes-vous sur la terre ? Dans quoi investirez-vous votre vie ?

Genèse 4 nous dit qu’Ève « conçut et enfanta Caïn ». En prenant Caïn dans ses bras pour la première fois, Ève a déclaré : « J’ai acquis un homme de par l’Éternel » (V. 1). Pour expliquer l’étonnante expérience de la toute première naissance, Ève emploie une expression révélant son entière dépendance de l’aide souveraine de Dieu : « de par l’Éternel ». En donnant à Ève d’enfanter un autre fils, Dieu a secouru son peuple (JN 3.16). Quel héritage !

La maternité et la paternité ne sont que deux des nombreuses contributions durables que les gens peuvent apporter au monde. Peut-être les vôtres s’expriment-elles par l’écriture, le tricot ou la peinture. Il est aussi possible que vous donniez l’exemple à une personne ne bénéficiant pas d’une influence empreinte de piété. Il se peut même que votre investissement ne produise ses fruits qu’après votre mort par des moyens que vous n’auriez jamais pu imaginer. Il peut s’agir du travail que vous laissez derrière vous ou de votre réputation de personne intègre en affaires. Quoi qu’il en soit, vos propos feront-ils écho à la dépendance d’Ève envers Dieu ? Avec l’aide du Seigneur, que ferez-vous pour l’honorer ?