Né de parents à la foi ferme en Jésus, le célèbre sprinteur Jesse Owens a vécu pour lui avec courage. Lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936, Owens, l’un des quelques rares athlètes noirs de l’équipe américaine, a remporté quatre médailles d’or au grand dam des spectateurs nazis et de leur chef, Hitler. Il s’est également lié d’amitié avec l’athlète allemand Luz Long. Sous le regard haineux des propagandistes nazis, le simple geste d’Owens symbolisant sa foi a influencé la vie de Luz. Plus tard, Long a écrit ceci à Owens : « Dès que je t’ai parlé la première fois à Berlin et que tu avais le genou au sol, j’ai su que tu priais. […] Il se peut que je croie en Dieu. »

Owens a démontré comment les croyants peuvent suivre l’exhortation de l’apôtre Paul : « Ayez le mal en horreur […] soyez pleins d’affection les uns pour les autres » (RO 12.9,10). Bien qu’il aurait pu réagir avec haine au mal qui l’entourait, Owens a choisi de vivre sa foi et de manifester de l’amour envers un homme qui allait ultérieurement devenir son ami et finir par envisager de mettre sa foi en Dieu.

Si les enfants de Dieu « [persévèrent] dans la prière » (V. 12), il les rend capables d’avoir « les mêmes sentiments les uns envers les autres » (V. 16).

Quand nous prions avec ferveur, nous sommes en mesure de nous engager à vivre notre foi et à aimer tous ceux que Dieu a créés à son image. Si nous lui crions à l’aide, Dieu nous aidera à renverser les obstacles et à bâtir des ponts de paix avec les gens de notre entourage.