« On dirait que, plus je vieillis, plus tu deviens sage. Parfois, quand je parle à mon fils, j’entends même tes paroles sortir de ma bouche ! »
La candeur de ma fille m’a fait rire, car j’aurais pu en dire autant de mes parents puisque j’avais souvent prononcé leurs paroles en élevant mes enfants. Quand je suis devenu père, la perception que j’avais de la sagesse de mes parents a changé. Ce que j’avais trouvé insensé en est venu à me sembler beaucoup plus sage que je ne l’avais cru ; c’est seulement que je ne le voyais pas de prime abord.
La Bible enseigne que « la folie de Dieu est plus sage » que toute sagesse humaine (1 CO 1.25). « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu, il a plu à Dieu […] de sauver les croyants par la folie de la prédication » (V. 21).
Dieu a toujours le don de nous étonner. Au lieu du roi auquel le monde s’attendait, le Fils de Dieu est né en simple serviteur destiné à souffrir ici-bas et est mort en humble crucifié, avant de ressusciter dans une gloire inégalable.
Selon sa sagesse, Dieu préfère l’humilité à la fierté et en démontre la valeur par son amour, selon sa miséricorde et sa bonté imméritées. Par l’œuvre de la croix, notre Messie invincible s’est fait le sacrifice ultime ; afin de « sauver parfaitement » (HÉ 7.25) tous ceux qui mettent leur foi en lui !
Les voies de Dieu sont plus sages que les nôtres.