Cuisinière. Planificatrice d’événements. Nutritionniste. Infirmière. Ne voilà que quelques-uns des rôles que les mères modernes doivent jouer. En 2016, des chercheurs ont estimé qu’elles consacrent probablement de cinquante-neuf à quatre-vingt-seize heures par semaine à s’occuper de leurs enfants, qui ont grand besoin d’aide pour apprendre à évoluer dans le monde. Comment donc se demander pourquoi elles sont toujours épuisées ?
Quand la journée me semble longue et que j’ai besoin d’un rappel du fait qu’il est méritoire de prendre soin d’autrui, le soutien que Jésus apportait à ceux qui le servaient me procure de grands espoirs. Dans l’Évangile selon Marc, Jésus a rappelé calmement à ses disciples que « [si] quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous » (9.35). Puis il a pris un enfant dans ses bras pour illustrer l’importance de se tenir au service des autres, surtout des plus vulnérables d’entre nous (V. 36,37).
Christ remet ici les pendules à l’heure en indiquant à quoi ressemble l’excellence dans son royaume. Sa norme : un cœur aspirant à prendre soin d’autrui. Par ailleurs, Jésus a promis que la présence et la puissance de Dieu accompagneraient ceux qui choisissent de le servir (V. 37).
Lorsque vous avez l’occasion de servir Dieu au sein de votre famille ou de votre collectivité, puisez un encouragement dans le fait de savoir que Jésus accorde un grand prix au temps et aux efforts que vous investissez dans votre service auprès d’autrui.
Jésus accorde du prix au temps que nous passons à servir autrui.