Zach Eswine écrit ceci dans son livre The Imperfect Pastor : « Il arrive parfois que, sur le plan émotionnel, nous fassions toute une journée en une seule heure. » Même s’il faisait notamment allusion aux fardeaux que les pasteurs portent fréquemment, cela vaut pour n’importe quel d’entre nous. Il arrive que des émotions et des responsabilités écrasantes nous épuisent physiquement, mentalement et spirituellement. Et nous ne voulons rien d’autre que dormir.
Dans 1 Rois 19, le prophète Élie vit une situation qui le pousse dans ses derniers retranchements. Nous y lisons qu’après avoir découvert qu’il a fait périr les prophètes de Baal (voir 18.16-40), la reine Jézabel menace de le faire exécuter (V. 1,2). Terrifié, Élie prend la fuite en priant Dieu de le laisser mourir (19.3,4).
Dans sa détresse, il s’endort, puis un ange le touche deux fois en lui disant : « Lève-toi, mange » (V. 5,7). Après la seconde fois, la nourriture que Dieu lui a procurée l’ayant fortifié, Élie « [marche] quarante jours et quarante nuits » jusque dans une caverne (V. 8,9). Là, le Seigneur lui apparaît et lui confie un nouveau mandat (V. 9-18), maintenant qu’il s’est reposé et est en mesure de poursuivre l’œuvre que Dieu lui réserve.
Nous avons parfois besoin nous-mêmes que le Seigneur nous encourage. Or, il se peut qu’il le fasse avec l’aide d’un autre croyant, d’un chant de louange ou d’un moment de prière et de lecture biblique.
Confions nos fardeaux au Seigneur.