L’industrie de « location d’une famille » croît dans nombre de pays en vue de combler les besoins des personnes qui souffrent de solitude. Certaines ont recours à ce service pour sauver les apparences lors d’un événement social, afin de sembler avoir une famille heureuse. Il y en a qui font appel à des comédiens pour personnifier des proches avec qui ils se sont brouillés, afin d’avoir le sentiment, ne serait-ce que brièvement, d’avoir les liens familiaux auxquels ils aspirent.

Cette aspiration reflète une vérité fondamentale : les êtres humains ont été créés pour jouir de relations. Dans le récit de la Genèse, Dieu regarde tout ce qu’il a fait et le déclare « très bon » (1.31). Par contre, il dit d’Adam : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (2.18). Chaque être a besoin d’un autre.

La Bible n’évoque pas que notre besoin de relations ; elle nous dit aussi où les trouver : parmi les disciples de Jésus. Au seuil de la mort, Christ a confié sa mère aux bons soins de son ami Jean. Ils formeraient une famille même après le départ de Jésus (JN 19.26,27). Et Paul exhorte les croyants à se traiter comme des parents, des frères et des sœurs (1 TI 5.1,2). Le psalmiste nous indique que l’œuvre rédemptrice de Dieu ici-bas consiste en partie à donner « une famille à ceux qui [sont] abandonnés » (PS 68.7), et Dieu a conçu l’Église de sorte qu’elle en procure le cadre idéal.

Gloire à Dieu, qui nous a créés pour jouir de relations et nous a donné son peuple pour famille !