Dans son étude de 1975 intitulée The Illusion of Control, Ellen Langer s’est intéressée au degré d’influence que nous exerçons sur les événements de la vie. Elle a alors découvert que nous surestimons le degré de contrôle que nous avons sur la plupart des situations. Cette étude a également démontré que la réalité fait presque toujours voler en éclat nos illusions.

Des expériences que d’autres ont faites depuis la parution de cette étude lui donnent raison. N’oublions toutefois pas que Jacques a décrit ce phénomène bien longtemps avant elle : « À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (JA 4.13,14).

Puis Jacques nous indique un remède contre les illusions, à savoir celui qui est parfaitement aux commandes : « Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela » (V. 15). Par ces quelques versets, Jacques résume à la fois un grand mal de la condition humaine et son antidote.

Puissions-nous comprendre que notre sort ne repose pas entre nos mains. Étant donné que Dieu tient toutes choses dans sa sûre main, nous pouvons faire confiance à ses desseins !