Lorsque nous l’avons vu pour la première fois, le ruisseau de notre jardin n’était qu’un filet d’eau coulant entre des pierres sous un soleil estival cuisant. De lourdes planches de bois servaient de pont permettant de l’enjamber facilement. Quelques mois plus tard, des pluies diluviennes se sont abattues sur notre région pendant plusieurs jours de suite, transformant notre ruisselet en rivière à haut débit d’une profondeur de 1,20 m et d’une largeur de 3 m ! Ces crues ont soulevé les planches et les ont déposées quelques mètres plus loin.

De fortes eaux peuvent tout balayer sur leur passage. Par contre, il y a quelque chose qu’une inondation ou n’importe quelle autre force ne peut détruire ou menacer d’anéantir : l’amour. « Les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour. Et les fleuves ne le submergeraient pas » (CA 8.7). La force et l’intensité durables de l’amour caractérisent souvent les relations romantiques, mais ne s’expriment à fond que dans l’amour que Dieu porte à son peuple en son Fils, Jésus-Christ.

Lorsque des choses que nous considérons comme résistantes et fiables sont emportées, notre déception peut nous ouvrir à une nouvelle compréhension de l’amour que Dieu nous porte. Son affection surpasse tout ce qu’il y a de terrestre. Quoi que nous affrontions, Dieu reste à nos côtés – en nous soutenant, nous venant en aide et nous rappelant que nous sommes aimés.