En mettant les lunettes que sa tante Celena lui avait envoyées pour son dixième anniversaire, Xavier McCoury a éclaté en sanglots. Né daltonien, Xavier n’avait vu le monde jusque-là qu’en nuances de gris, blanc et noir. Grâce à ses nouvelles lunettes EnChroma, il voyait les couleurs pour la première fois. L’euphorie qu’a suscitée en lui la découverte de la beauté qui l’entourait a procuré à sa famille le sentiment d’assister à un miracle.
La lumière éclatante et irisée de Dieu a aussi suscité une vive réaction chez l’apôtre Jean (AP 1.17). Après avoir rencontré le glorieux Christ ressuscité, Jean a aperçu « un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. […] Du trône [sortaient] des éclairs, des voix et des coups de tonnerre » (AP 4.2-5).
À une autre époque, Ézéchiel avait reçu une vision similaire : « quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône », et au-dessus, il y avait « comme une figure d’homme […] comme de l’airain poli, comme du feu, au-dedans duquel était cet homme » (ÉZ 1.26,27), entouré d’une lumière éclatante semblable à un arc-en-ciel (V. 28).
Un jour, nous rencontrerons le Ressuscité face à face. Pour l’instant, ces visions nous donnent un petit aperçu de la magnificence à venir. En célébrant la beauté de la création de Dieu ici-bas, vivons donc dans l’anticipation de la gloire qui nous sera révélée là-haut.
Un jour, au ciel, nous rencontrerons Christ et nous verrons sa gloire.