Avant de fréquenter son petit ami, Denise tentait de conserver sa minceur et son élégance, croyant qu’elle lui serait ainsi plus attirante. Après tout, c’était ce que toutes les revues pour femmes mettaient en valeur. Ce n’est que bien plus tard qu’elle a découvert ce qu’il en pensait : « Je t’aimais tout autant quand tu pesais plus et je ne me souciais pas de ce que tu portais. »

Denise a alors saisi combien « la beauté » est subjective. Nous laissons les gens si facilement influencer notre perception de la beauté, eux qui font souvent si grand cas de l’apparence et si peu de la beauté intérieure. Reste que Dieu nous voit d’une seule façon, comme ses merveilleux enfants bien-aimés. Je me plais à croire que, lorsqu’il a créé le monde, Dieu a gardé le meilleur pour la fin : nous ! Tout ce qu’il a créé était bon, mais nous sommes exceptionnels en ce qu’il nous a faits à son image (GE 1.27).

Dieu nous trouve beaux ! Rien d’étonnant à ce que le psalmiste se soit émerveillé en comparant la splendeur de la nature aux êtres humains : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? » (PS 8.5.) Dieu a néanmoins choisi de couronner les mortels d’une gloire et d’un honneur sans pareils (V. 6).

Or, cette vérité nous donne raison de le louer avec assurance (V. 10). Quelle que soit l’opinion que les autres ont de nous – ou celle que nous avons de nous-mêmes –, n’oublions pas que nous sommes beaux aux yeux de Dieu.