Les tournesols poussent librement dans le monde entier. Pollinisés par des abeilles, ils apparaissent le long des autoroutes, sous des mangeoires d’oiseaux ainsi que dans les champs, les prés et les prairies. Leur culture requiert toutefois une bonne terre. Selon le Farmer’s Almanac, un sol bien drainé, légèrement acidulé et riche en nutriments « organiques ou compostés » finira par donner de savoureuses graines, une huile pure et un moyen de subsistance aux laborieux cultivateurs de tournesols.
Notre croissance spirituelle requiert aussi de la « bonne terre » (LU 8.15). Comme Jésus l’a enseigné par sa parabole du semeur, la Parole de Dieu peut pousser même sur le roc et parmi les épines (voir V. 6,7). Elle prospère par contre en « ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance » (V. 15).
Les jeunes tournesols sont tout aussi patients dans leur croissance. En suivant les déplacements du soleil au fil de la journée, ils se tournent vers lui selon un processus appelé héliotropisme. Les tournesols mûrs se montrent tout aussi intentionnels. Ils se tournent de manière permanente vers l’Est, pour que leur cœur se réchauffe et invite les abeilles pollinisatrices. Du coup, leur moisson s’en trouve augmentée.
Nous pouvons aussi servir d’excellents instruments d’épanouissement en nous attachant à la Parole et en suivant le Fils jour après jour « avec un cœur honnête et bon ».
Attachons-nous à la Parole pour grandir et mûrir.