En banlieue de Paris, comme c’est le cas d’autres grandes villes du monde, les gens viennent en aide aux itinérants de leur collectivité. Ils pendent des vêtements, dans un sac étanche, à des clôtures où cela est autorisé afin que ceux qui vivent dans la rue y récupèrent ce dont ils ont besoin. Les sacs sont étiquetés ainsi : « Je ne suis pas perdu, je suis là pour vous si vous avez froid. » Or, ces dons n’ont pas seulement pour effet de réchauffer les sans-abri, mais aussi d’enseigner aux gens de la collectivité l’importance de venir en aide aux démunis parmi eux.

La Bible souligne l’importance de prendre soin des pauvres en nous exhortant à leur tendre la main (DE 15.11). Il se peut que nous soyons tentés de détourner le regard à la vue des démunis, retenant fermement nos ressources plutôt que de les partager. Pourtant, Dieu nous exhorte à reconnaître que nous serons toujours entourés de gens nécessiteux et que nous devrons donc toujours user de générosité envers eux en ne leur donnant « point à regret » (V. 10). Jésus nous dit d’ailleurs que, si nous donnons aux pauvres, nous recevrons « un trésor inépuisable dans les cieux » (LU 12.33).

Dieu sera peut-être le seul à constater notre générosité. Reste qu’elle nous permet non seulement de répondre aux besoins de notre entourage, mais aussi de goûter la joie que Dieu tient à nous procurer de cette façon. Aide-nous, Seigneur, à garder les mains et les yeux ouverts afin de combler les besoins de ceux que tu mets sur notre route !