Quand il était enfant, notre petit-fils a reçu de ses parents un t-shirt pour son anniversaire. Il l’a revêtu aussitôt et l’a porté toute la journée. Le voyant porter le même t-shirt le lendemain matin, son père lui a demandé : « Jay, ce t-shirt te rend heureux ? » « Pas autant qu’hier », de lui répondre son fils.

Or, voilà tout le problème des acquisitions matérielles. Même les bonnes choses de la vie ne peuvent nous procurer le bonheur profond et durable auquel nous aspirons ardemment. Bien que nous puissions posséder beaucoup de choses, il se peut que nous ne soyons pas heureux pour autant.

Le monde offre le bonheur au moyen de l’accumulation de biens : nouveaux vêtements, nouvelle voiture, téléphone ou montre dernier cri. Reste qu’aucun bien matériel ne saurait nous rendre aussi heureux qu’hier, car, comme Dieu nous a créés pour lui-même, rien d’autre ne fera l’affaire.

Un jour que Jésus jeûnait et que la faim l’affaiblissait, Satan l’a abordé pour le tenter en l’incitant à combler sa faim par la création de pain. Jésus lui a tenu tête en lui citant Deutéronome 8.3 : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (MT 4.4).

Jésus n’entendait pas par là que nous devions vivre de pain seulement, mais il énonce un fait : Étant des êtres spirituels, nous ne pouvons pas subsister grâce aux seuls biens matériels.

La véritable satisfaction se trouve en Dieu et dans ses richesses.