Notre petite assemblée a décidé de surprendre mon fils le jour de ses six ans en mettant des ballons et un gâteau dans sa salle de classe du dimanche. À son arrivée, tout le monde s’est écrié : « Bonne fête ! »
Alors que je tranchais le gâteau, mon fils est venu me murmurer à l’oreille : « Maman, pourquoi tout le monde m’aime ici ? » J’avais la même question en tête ! Il n’y avait que six mois que ces gens nous connaissaient, mais nous traitaient comme si nous avions été des amis de longue date.
Leur amour pour mon fils reflétait celui, incompréhensible, que Dieu nous témoigne généreusement. Bien que nous n’ayons rien fait pour mériter son amour, il nous aime profondément malgré tout, comme l’atteste la Bible : « Dieu est amour » (1 JN 4.8). Son amour fait partie intégrante de son être.
Dieu a répandu son amour sur nous afin que nous puissions user du même amour envers autrui. À ce sujet, Jésus a dit à ses disciples : « [Comme] je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (JN 13.34,35).
Les gens de notre petite Église nous aiment parce qu’ils ont l’amour de Dieu en eux. Il irradie d’eux et les identifie comme disciples de Jésus. Même si nous ne pouvons comprendre pleinement l’amour de Dieu, nous pouvons le transmettre à d’autres en nous faisant les exemples de son amour inexplicable.
Étant donné que Dieu nous aime, nous pouvons aimer les autres.