Tous les cinq de ma famille sommes allés passer les fêtes de Noël à Rome. Je ne crois pas me souvenir d’avoir déjà vu autant de personnes entassées dans un même lieu. Tandis que nous nous frayions un chemin dans la foule pour voir des endroits comme le Vatican et le Colisée, je n’ai cessé de répéter à mes enfants la nécessité de prendre conscience de leur entourage et de ce qui se passait autour d’eux.

Nous vivons à une époque où nous ne sommes nulle part en sécurité, ni au pays ni à l’étranger. Et avec l’utilisation de téléphones cellulaires et d’écouteurs, il arrive parfois que les enfants (et même les adultes) se désensibilisent par rapport à ce qui les entoure.

Cette conscientisation s’inscrit d’ailleurs dans la prière que Paul a faite en faveur des croyants de Philippes et qui est rapportée dans Philippiens 1.9-11. Il désirait qu’ils discernent de mieux en mieux leur situation. Plutôt que de leur donner un objectif en matière de sécurité personnelle, Paul a prié qu’ils aient des visées plus larges : la capacité de transmettre l’amour qu’ils ont reçu de Dieu, « le discernement des choses les meilleures », qu’ils soient « purs et irréprochables » et qu’ils abondent en belles qualités que Jésus seul peut produire en nous.

Ce mode de vie découle du fait que nous sommes conscients de la présence de Dieu dans notre vie et que notre dépendance croissante de lui le réjouit. Par conséquent, nous pouvons partager son amour débordant en toute situation.