Durant les réveils qui ont marqué le pays de Galles au début du xxe siècle, l’enseignant de la Bible et auteur G. Campbell Morgan a décrit ce qu’il y a observé. Il croyait que la présence de l’Esprit saint déferlait comme « des vagues gonflées de chants sacrés ». Morgan a écrit qu’il avait vu l’influence unificatrice de la musique lors des réunions susciter des prières et des confessions volontaires, ainsi que des chants spontanés. Si quelqu’un se laissait emporter par ses sentiments et priait trop longtemps ou s’exprimait d’une manière ne trouvant pas écho chez les autres, une personne se mettait à chanter doucement. D’autres se joignaient à elle avec la même douceur, et le chœur augmentait de volume jusqu’à étouffer tout autre son.
Or, le renouveau au moyen de cantiques spirituels que Morgan a décrit est rapporté dans la Bible, où la musique joue un rôle prépondérant. On employait la musique pour célébrer les victoires (EX 15.1-21) ; dans la dédicace adoratrice du Temple (2 CH 5.12-14) ; et comme faisant partie d’une stratégie militaire (20.21,22). Au cœur de la Bible se trouve un livre de cantiques (PS 1 – 150). Et dans son épître aux Éphésiens, Paul nous décrit la vie dans l’Esprit : « [Entretenez-vous] par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels » (ÉP 5.19).
Durant un conflit, un temps d’adoration et toute la vie, la musique de notre foi peut nous aider à trouver tous la même voix, qui nous renouvelle encore et encore, ni par la force ni par la puissance, mais par l’Esprit.
L’Esprit a un cantique pour ceux qui tendent l’oreille.