Je me rappelle le sage conseil que m’a donné un jour un ami animateur radio. Tôt dans sa carrière, quand il se démenait pour découvrir comment composer avec les critiques et les éloges, il a senti que Dieu l’encourageait à passer par-dessus les deux. En gros, qu’a-t-il pris à cœur ? Tire des leçons des critiques et accepte les éloges. Ensuite, mets-les derrière toi, et va humblement de l’avant par la grâce et la puissance de Dieu.

Les critiques et les éloges suscitent en nous de fortes émotions qui, si nous les négligeons, risquent de nous conduire au dégoût de soi ou à un ego surdimensionné. Dans les Proverbes, nous lisons les avantages que comportent les encouragements et les sages conseils : « Une bonne nouvelle fortifie les membres. L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie fait son séjour au milieu des sages. Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence » (15.30-32).

Si l’on nous sert une réprimande, choisissons de la laisser nous aguerrir, car les Proverbes disent : « L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie fait son séjour au milieu des sages » (V. 31). Et si des éloges nous bénissent, laissons-les nous revigorer et nous emplir de gratitude. Si nous marchons humblement avec Dieu, il peut nous aider à tirer des leçons tant des critiques que des éloges, à les mettre derrière nous, puis à aller de l’avant en lui (V. 33).