Le « Jarabe Tapatío », connu aussi sous le nom de Danse du chapeau mexicain, célèbre la romance. Durant cette danse enlevée, l’homme dépose son sombrero au sol. À la toute fin, la femme le ramasse et les deux danseurs se cachent derrière lui pour sceller leur romance d’un baiser.
Cette danse me rappelle l’importance de la fidélité dans le mariage. Après avoir parlé du fort prix de l’immoralité, le Proverbes 5 nous indique que le mariage est exclusif. « Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits » (V. 15). Même s’il y a dix couples qui dansent le Jarabe sur scène, chaque personne se concentre sur son ou sa partenaire. Nous pouvons nous réjouir d’un engagement profond et exclusif envers notre conjoint (V. 18).
Des gens observent également notre romance. Les danseurs, tandis qu’ils prennent plaisir à faire la cour à leur partenaire, savent que quelqu’un les regarde. De même, nous lisons : « Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, qui observe tous ses sentiers » (V. 21). Étant donné que Dieu désire protéger notre mariage, il ne cesse de l’observer. Puissions-nous lui être agréables par notre loyauté les uns envers les autres.
Exactement comme dans le Jarabe, il y a un rythme à suivre dans la vie. Nous tirerons des bénédictions et de la joie du fait de battre la mesure de notre Créateur en lui étant fidèle – que nous soyons mariés ou non.
La fidélité procure de la joie.