Il n’est pas rare que durant un long (ou court !) voyage un des passagers demande : « Est-ce qu’on est arrivés ? » ou : « Encore combien de temps ? » Qui n’a jamais entendu ces questions universelles de la bouche d’enfants ou d’adultes pressés d’arriver à leur destination ? Reste que des gens de tous les âges sont également enclins à poser des questions similaires lorsque des défis les inquiètent du fait que ces derniers semblent être sans fin.

Tel était le cas de David dans le Psaume 13. À quatre reprises en deux versets (V. 2,3), David – qui s’est senti oublié, abandonné et vaincu – s’est plaint ainsi : « Jusqu’à quand ? » Dans le verset 3, il demande : « Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme […] ? » Or, les Psaumes qui incluent des plaintes, comme celui-ci, nous autorisent implicitement à venir au Seigneur pour l’adorer et lui poser des questions. Après tout, avec quelle meilleure personne que Dieu pourrions-nous parler en période de stress et de fatigue prolongée ? Nous pouvons lui soumettre nos combats contre la maladie, le deuil ou l’entêtement d’un être cher et nos relations épineuses.

Nul besoin d’interrompre notre adoration lorsque nous avons des questions. Le Dieu souverain des cieux accueille volontiers nos questions chargées d’inquiétudes. Et il se pourrait que, comme cela a été le cas de David, nos questions en viennent à se transformer en pétitions et en expressions de confiance et de louanges envers le Seigneur (V. 4-6).