Les leçons de foi peuvent nous venir de situations inattendues, comme celle que j’ai apprise auprès de mon Labrador noir de 50 kilos. Le grand bol à eau de métal de Bear se trouvait dans un coin de la cuisine. Quand il était vide, au lieu d’aboyer après lui ou de lui donner des coups de patte, Bear s’allongeait à côté de son bol et attendait en silence. Il devait parfois attendre ainsi plusieurs minutes, mais il avait appris à compter sur moi pour finir par entrer dans la pièce, le voir là et combler son besoin d’eau. Sa simple foi en moi me rappelait la nécessité de compter encore plus sur Dieu.
La Bible nous dit que « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (HÉ 11.1). Dieu est le fondement même de cette confiance et de cette assurance, « le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (V. 6). Le Seigneur tient ses promesses avec fidélité envers tous ceux qui croient en lui et qui viennent à lui en Jésus.
Il n’est pas toujours facile d’avoir foi en ce « qu’on ne voit pas ». Nous pouvons néanmoins compter sur la bonté et l’amour de Dieu, convaincus que sa sagesse est parfaite en toutes choses – même lorsqu’il nous faut attendre. Il fait inévitablement ce qu’il dit qu’il fera : sauver notre âme éternelle et combler nos besoins les plus profonds, maintenant et pour toujours.
Ne vous inquiétez pas du lendemain, Dieu y est déjà rendu.