Durant les années où il a enseigné au Bible Training College à Londres (1911-1915), Oswald Chambers a souvent beaucoup surpris les étudiants par les propos qu’il tenait en cours. Une jeune femme a expliqué que, comme Chambers réservait les discussions aux pause-repas, il se faisait alors fréquemment bombarder de questions et d’objections. Elle se souvenait qu’Oswald disait souvent en souriant : « Laissez mijoter tout cela ; et cela finira par éclairer votre esprit. » Il encourageait ses élèves à réfléchir aux questions abordées et à permettre à Dieu de leur révéler sa vérité.
Repasser une chose dans son cœur revient à se concentrer dessus en y réfléchissant à fond. Après les événements ayant conduit à la naissance de Jésus à Bethléem, suivis de l’apparition d’anges et l’arrivée de bergers venus voir le Messie, « Marie [garda] toutes ces choses, et les [repassa] dans son cœur » (LU 2.19). Selon W. E. Vine, un érudit du Nouveau Testament, l’expression « repasser une chose dans son cœur » signifie « unir, faire converger, joindre une chose à une autre à la lumière d’une situation » (Expository Dictionary of New Testament Words).
Pour nous aider à comprendre à quoi rime ce qui se passe dans notre vie, nous pouvons suivre le merveilleux exemple de Marie en cherchant la face de Dieu et en puisant dans sa sagesse infinie.
Si nous acceptons de suivre Dieu comme elle, nous aurons de quoi nourrir nos réflexions sur sa direction mue par l’amour.
Malgré le tourbillon de Noël, prenez le temps d’écouter Dieu.