Mes frères et moi avons grandi sur le versant boisé d’un coteau de la Virginie occidentale, un décor nourrissant notre imagination. Qu’il s’agisse de nous balancer au bout de lianes comme Tarzan ou de construire des maisons dans les arbres comme la famille Robinson, nous nous amusions à rejouer diverses scènes des histoires que nous lisions et des films que nous regardions. L’une de nos préférées consistait à nous bâtir des forts où nous prétendions être à l’abri de toute attaque. Des années plus tard, mes enfants se sont construit des forts au moyen de couvertures, de draps et d’oreillers – créant ainsi leur propre « refuge », où se protéger de leurs ennemis imaginaires. Il semble que nous aspirions tous d’instinct à avoir un lieu sûr où nous sentir en sécurité.

Lorsque David, le chanteur et poète d’Israël, a cherché un refuge, il a voulu le trouver en Dieu seul. La Bible affirme : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte » (PS 46.2,3). En lisant le récit vétérotestamentaire de la vie de David et des menaces presque incessantes qu’il subissait, vous découvrirez l’étonnant degré de confiance qu’il avait en Dieu. Malgré ces menaces, il demeurait convaincu de trouver sa véritable sécurité en Dieu.

Or, cette même confiance nous est aussi accessible. Même au sein d’un monde dangereux, le Dieu qui a promis de ne jamais nous abandonner (HÉ 13.5) et à qui nous avons confié notre vie nous accorde paix et assurance pour toujours, car c’est lui notre refuge.