Des pécheurs comme nous
Une de mes amies, Edith, m’a raconté le moment où elle a décidé de suivre Jésus. Même si elle se contrefichait alors de la religion, Edith est entrée un dimanche matin dans une église...
Surmonter des défis
Nous nous réunissions chaque mois pour nous rendre mutuellement des comptes quant à nos objectifs individuels. Mon amie Mary désirait changer le recouvrement de ses meubles de salle à manger avant la fin de l’année.
Espérer malgré le chagrin
Lorsque j’avais 19 ans, une de mes grandes amies est morte dans un accident de voiture. Durant les semaines et les mois qui ont suivi, j’ai avancé chaque jour dans un tunnel de chagrin.
Des abeilles et des serpents
Certains problèmes font appel à un papa. Par exemple, mes enfants ont découvert dernièrement que des abeilles s’étaient infiltrées par des fentes du béton de notre porche avant. Armé d’insecticide, je suis donc monté au front.
Exprimez beaucoup d’amour
Le jour de notre anniversaire de mariage, mon mari, Alan, m’offre un gros bouquet de fleurs. Lorsqu’il a perdu son emploi durant une restructuration de l’entreprise qui l’employait, je ne m’attendais pas à ce que se poursuive cette généreuse expression de dévotion.
Un service altruiste
Quelques personnes entouraient un arbre énorme couché sur la pelouse. Appuyée sur sa canne, une dame âgée a raconté avoir vu la tempête de vent de la veille déraciner « [leur] majestueux orme », en ajoutant d’une voix brisée par l’émotion...
Une imperfection parfaite
En remarquant ma procrastination due à mon perfectionnisme, un de mes professeurs d’université m’a prodigué un sage conseil. « Ne laissez pas la perfection être l’ennemie du bien », m’a‑t‑il dit...
Jésus sait pourquoi
J’ai des amis qui ont reçu une guérison partielle, mais qui ont encore du mal à se réconcilier avec des dimensions douloureuses de leur maladie. D’autres amis ont été guéris de leur dépendance, mais se sentent encore inadéquats et se détestent.
Des soins attentifs
Avant que mon fils parte en coup de vent pour l’école, je lui ai demandé s’il s’était brossé les dents. En me répétant, je lui ai rappelé l’importance de dire la vérité.
Espérer envers et contre tout
Parmi les centaines de méditations que j’ai écrites pour le Notre Pain Quotidien depuis 1988, quelques‑unes me restent en mémoire. L’une d’elles remonte au milieu des années 1990...