Le jour de notre anniversaire de mariage, mon mari, Alan, m’offre un gros bouquet de fleurs. Lorsqu’il a perdu son emploi durant une restructuration de l’entreprise qui l’employait, je ne m’attendais pas à ce que se poursuive cette généreuse expression de dévotion. Reste qu’à notre dix‑neuvième anniversaire, je me suis fait accueillir par la même explosion de couleurs sur la table de la salle à manger. Comme Alan accordait de la valeur à cette tradition annuelle, il avait épargné de l’argent chaque mois pour veiller à maintenir cette démonstration d’affection.
Cette bonne planification témoignait de son immense générosité, comme celle que Paul a prônée auprès des croyants de Corinthe. L’apôtre les a complimentés pour leurs libéralités (2 CO 9.2,5), en leur rappelant que Dieu se plaît à voir des gens donner avec générosité et joie (V. 6,7). Après tout, personne ne donne plus que notre Pourvoyeur bienveillant, qui est toujours prêt à combler tous nos besoins (V. 8‑10).
Comme le Seigneur répond à tous nos besoins matériels, émotionnels et spirituels (V. 11), nous pouvons donner généreusement et bien nous occuper les uns des autres, exprimant ainsi notre gratitude envers Dieu pour tout ce qu’il nous procure. Nous pouvons même en inciter d’autres à louer le Seigneur et à donner une partie de tout ce que Dieu leur a donné (V. 12,13). Des dons désintéressés, une généreuse expression d’amour et de gratitude, peuvent attester notre foi en la bonté de Dieu envers tous.
La libéralité équivaut à la foi en l’amour et la fidélité de Dieu.