Avant que mon fils parte en coup de vent pour l’école, je lui ai demandé s’il s’était brossé les dents. En me répétant, je lui ai rappelé l’importance de dire la vérité. Imperméable à ma douce réprimande, il m’a indiqué en plaisantant à moitié que ce qu’il me fallait réellement, c’était une caméra de surveillance dans la salle de bains. Je pourrais alors vérifier par moi‑même s’il s’était vraiment brossé les dents et il ne serait pas tenté de me mentir.
Même si la présence d’une caméra de surveillance peut nous rappeler de suivre les règles, il y a encore des endroits où nous pouvons aller sans nous faire remarquer ou éviter les regards. Bien qu’il nous soit possible d’échapper à une caméra de surveillance ou de la tromper, nous nous leurrons si nous croyons pouvoir échapper un seul instant à la vigilance du Seigneur.
Dieu nous demande : « Quelqu’un se tiendra‑t‑il dans un lieu caché, sans que je le voie ? » (JÉ 23.24.) Or, cette question renferme à la fois un encouragement et une mise en garde.
La mise en garde : Nous ne pouvons pas nous cacher de Dieu. Il nous est impossible de le semer et de le tromper. Il voit tout ce que nous faisons.
L’encouragement : Il n’y a nulle part sur la terre et dans le ciel où les soins attentifs de notre Père céleste ne peuvent nous envelopper. Même lorsque nous nous sentons seuls, Dieu est avec nous. Peu importe où nous irons aujourd’hui, que cette vérité nous incite à choisir d’obéir à sa Parole et à recevoir sa consolation, car il veille sur nous.
Les soins attentifs de notre Père céleste sont constants.