Lors d’une récente visite chez nos petits‑enfants, en Floride, nous avons eu le plaisir d’observer sur webcam une famille d’aigles. Tous les jours, nous suivions la maman, le papa et le bébé au fil de leur routine dans leur nid perché très haut. Les parents aigles gardaient toujours à l’œil leur aiglon et lui apportaient chaque jour, pour le nourrir, un poisson provenant de la rivière située à proximité.
Cette petite famille d’aigles évoque pour nous une image de la magnifique création de Dieu apparaissant dans le Psaume 104 : un éventail d’illustrations de la création et de scènes émanant de l’œuvre même du Créateur.
Nous voyons la majesté de la création de Dieu en relation avec l’univers (V. 2‑4). Nous vivons la création de la terre même : les eaux, les montagnes, les vallées (V. 5‑9). Nous jouissons du glorieux cadeau que Dieu nous a fait des animaux, des oiseaux et des récoltes (V. 10‑18). Nous nous émerveillons des cycles dont Dieu a doté notre monde : matin/nuit, noirceur/lumière, travail/repos (V. 19‑23).
Quel monde glorieux Dieu a façonné de ses mains pour que nous en jouissions, ainsi que pour sa gloire ! « Mon âme, bénis l’Éternel ! » (V. 1.) Chacun de nous peut dire merci à Dieu pour tout ce qu’il nous a donné afin que nous en profitions.
La beauté de la création reflète celle de notre Créateur.