Une de mes œuvres d’art préférées se trouve dans la chapelle de l’université Keble, à Oxford, en Angleterre. Cette toile, The Light of the World, de l’artiste britannique William Holman Hunt, montre Jésus en train de frapper à la porte d’une maison avec une lanterne à la main.
Un des aspects intrigants de cette toile, c’est que la porte ne possède pas de poignée. Questionné au sujet de l’impossibilité d’ouvrir cette porte, Hunt a expliqué qu’il voulait représenter l’image d’Apocalypse 3.20 : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui. »
Les paroles de l’apôtre Jean et cette toile illustrent la bonté de Jésus. Il frappe doucement à la porte de notre âme pour nous offrir sa paix. Il attend patiemment que nous lui ouvrions. Il n’ouvre pas la porte lui‑même et ne nous impose pas son entrée dans notre vie. Il ne force pas notre volonté à se soumettre à la sienne. Il nous offre plutôt à tous le don du salut et la lumière pour nous guider.
À quiconque lui ouvre la porte, il promet d’entrer chez lui. Il n’existe aucune autre condition requise.
Si vous entendez la voix de Jésus et les coups qu’il frappe doucement à la porte de votre âme, prenez courage, car vous saurez qu’il attend patiemment que vous lui ouvriez et qu’il entrera chez vous si vous l’y accueillez.
Ouvrez la porte à Jésus, qui vous attend patiemment.