La première fois que je suis allée dans la superbe église Chora, à Istanbul, je suis parvenue à découvrir certaines histoires bibliques qu’illustrent les fresques et les mosaïques byzantines du plafond. Une grande partie m’est toutefois restée cachée. Lors de ma deuxième visite, j’avais un guide. Il m’a alors fait remarquer tous les détails qui m’avaient échappé, et soudain tout m’est apparu très clairement ! La première allée, par exemple, dépeignait la vie de Jésus telle que rapportée dans l’Évangile selon Luc.
Il arrive parfois qu’en lisant la Bible, nous en comprenions les histoires de base, mais qu’en est‑il des liens entre elles, ces détails qui tissent la Bible en une seule histoire parfaite ? Certes, nous avons des commentaires et des outils d’étude bibliques, mais nous avons aussi besoin d’un guide – quelqu’un pour nous ouvrir les yeux et nous aider à voir les merveilles que recèle la révélation écrite de Dieu. Nous avons pour guide le Saint‑Esprit, qui nous enseigne « toutes choses » (JN 14.26). Paul a écrit que l’Esprit explique « les choses spirituelles » en « employant un langage spirituel » (1 CO 2.13).
Comme il est merveilleux que l’Auteur du Livre nous en montre les merveilles ! Non seulement Dieu nous a‑t‑il donné sa Parole écrite et sa révélation, mais il nous aide aussi à la comprendre et à en tirer des leçons. Joignons‑nous donc à la prière du psalmiste : « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » (PS 119.18.)
Nous avons besoin de Dieu pour comprendre la Bible.