Mon mari est parti en voyage pendant un mois, et je me suis presque immédiatement sentie dépassée par mes responsabilités professionnelles, ménagères et familiales. Une échéance de rédaction approchait à grands pas. La tondeuse est tombée en panne. Mes enfants étaient en relâche scolaire et s’ennuyaient. Comment allais‑je pouvoir m’occuper de tout par moi‑même ?
Je n’ai cependant pas tardé à me rendre compte que je n’étais pas seule. Des amis de l’église sont venus me donner un coup de main. Josh est venu réparer ma tondeuse. John m’a apporté à manger un midi. Cassidy m’a aidée à faire la lessive. Abi a invité mes enfants à jouer avec les siens pour que je puisse m’acquitter de mes tâches. Dieu s’est servi de chacun de ces amis pour subvenir à mes besoins. Ils ont été des exemples vivants du genre de communauté que Paul décrit dans Romains 12. Ils ont aimé sans hypocrisie (V. 9), ils ont usé de prévenances réciproques (V. 10), ils ont pourvu à mes besoins et ils ont exercé l’hospitalité envers moi (V. 13).
En raison de l’amour que mes amis m’ont témoigné, j’ai pu me réjouir en espérance et rester patiente dans l’affliction (V. 12), même celle modérée d’avoir été une mère monoparentale pendant un mois. Mes frères et sœurs en Christ sont devenus pour moi ce qu’un ami appelle « Dieu en chair et en os ». Ils m’ont montré le genre d’amour sincère que nous devons manifester envers tous, surtout envers ceux de notre communauté de foi (GA 6.10). Et j’aspire à leur ressembler davantage.
Pour qui dois-je être « Dieu en chair et en os » aujourd’hui ?