Malcolm Muggeridge, journaliste et critique social britannique de renom, a connu la foi en Christ à 60 ans. À son soixante‑quinzième anniversaire, il a offert vingt‑cinq remarques pertinentes au sujet de la vie. En voici une : « Je n’ai jamais rencontré d’homme riche qui ait été heureux, mais j’ai très rarement rencontré d’hommes pauvres qui ne désiraient pas devenir riches. »
La plupart d’entre nous s’entendraient pour dire que l’argent ne fait pas le bonheur, mais il se peut que nous aimerions en posséder un peu plus pour en avoir la certitude.
On a estimé la valeur nette du roi Salomon à plus de deux milliards de dollars américains. Or, même s’il était richissime, il savait que l’argent avait de grandes limites. Proverbes 8, un passage fondé sur son vécu, lance « l’appel de la sagesse » à tout le monde : « [Et] ma voix s’adresse aux fils de l’homme. […] Car ma bouche proclame la vérité » (V. 4‑7). « Préférez mes instructions à l’argent, et la science à l’or le plus précieux ; car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix » (V. 10,11).
La voix de la sagesse nous dit : « Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, et mon produit est préférable à l’argent. Je marche dans le chemin de la justice, au milieu des sentiers de la droiture, pour donner des biens à ceux qui m’aiment, et pour remplir leurs trésors » (V. 19‑21).
Dieu offre sa riche sagesse à quiconque le cherche et le suit.