Pendant de nombreuses années, des gens de notre ville ont bâti et acheté des maisons situées dans des zones sujettes aux glissements de terrain. Certains en connaissaient les risques, alors que d’autres n’en avaient pas été avisés. On a négligé d’expliquer ou de faire respecter « les mises en garde que des géologues et la municipalité avaient mises en œuvre depuis quarante ans afin de veiller à ce que l’on bâtisse des résidences sécuritaires » (The Gazette, Colorado Springs, 27 avril 2016). Nombre de ces résidences avaient une vue imprenable, mais le sol ne demandait qu’à se dérober sous elles.

Dans l’Antiquité, de nombreux Israélites ont fait fi des mises en garde du Seigneur en se tournant vers des idoles plutôt que vers lui, le seul vrai Dieu. L’Ancien Testament nous rapporte les conséquences désastreuses de leur désobéissance. Pourtant, avec le monde qui s’effondrait autour d’eux, le Seigneur a continué de tendre la main à ses enfants en leur offrant un message de pardon et d’espoir à la seule condition qu’ils reviennent à lui et le suivent.

« Tes jours seront en sûreté ; la sagesse et l’intelligence sont une source de salut ; la crainte de l’Éternel, c’est là le trésor de Sion » (ÉS 33.6).

Comme à l’époque vétérotestamentaire, Dieu nous donne de choisir la fondation sur laquelle bâtir notre vie. Nous pouvons suivre nos désirs ou adhérer à ses principes éternels révélés dans la Bible et en la personne de Jésus‑Christ. « Sur Christ, le rocher inébranlable, je me tiens – toute autre fondation n’est que sables mouvants » (Edward Mote).