« Après avoir allumé le voyant indiquant qu’il fallait boucler notre ceinture, car nous allions entrer dans une zone de turbulence, le commandant de bord a annoncé : ‟Veuillez retourner à votre siège immédiatement et bien boucler votre ceinture.ˮ » Les agents de bord donnent cette consigne lorsque nécessaire parce qu’en zone de turbulence, les passagers ayant négligé de s’attacher risquent de se faire blesser. Bien en sécurité dans leur siège, ils peuvent traverser en sûreté cette zone.
La vie nous prévient rarement des expériences troublantes qui nous attendent. Par contre, notre Père céleste connaît nos combats, s’en soucie et nous invite à lui soumettre nos inquiétudes, nos souffrances et nos craintes. La Bible nous dit : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons‑nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (HÉ 4.15,16).
En période de turbulence, nous présenter à notre Père en prière est le mieux que nous puissions faire. L’expression « trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » signifie qu’en sa présence, nous pouvons rester bien « attachés » en périodes de danger, car nous offrons nos préoccupations à celui qui transcende tout ! Si nous nous sentons dépassés, nous pouvons prier. Dieu nous aidera à traverser la tempête.
Prions toujours notre Père, qui connaît déjà nos futures épreuves.