Regina est rentrée en voiture du travail, découragée et fatiguée. Sa journée avait commencé par l’annonce d’une nouvelle tragique reçue par SMS d’un ami, avant de s’aggraver au fil de réunions avec des collègues qui refusaient de travailler selon la moindre de ses idées. Tandis que Regina parlait avec Dieu, elle a cru préférable de mettre de côté le stress de la journée pour rendre une visite surprise avec fleurs à la main à une amie âgée se trouvant dans un centre de soins. Elle a retrouvé le moral en entendant Maria lui raconter combien le Seigneur était bon envers elle : « J’ai mon propre lit et mon propre fauteuil, trois repas par jour et l’aide des infirmières d’ici. Et à l’occasion, Dieu envoie un cardinal à ma fenêtre juste parce qu’il sait que je les aime et qu’il m’aime. »

Attitude. Perspective. Comme le dit le dicton, « la vie est faite à 10 p. cent de ce qui nous arrive et à 90 p. cent de la façon dont nous y réagissons ». Les gens à qui Jacques a écrit étaient dispersés à cause de leur persécution, et il leur a demandé de réfléchir à leur perspective sur leurs difficultés. Il leur a lancé ce défi : « [Regardez] comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés » (JA 1.2).

Chacun de nous apprend à faire confiance à Dieu en situation éprouvante. Le genre de perspective joyeuse dont parle Jacques nous vient lorsque nous apprenons à voir que Dieu peut se servir de nos combats pour faire mûrir notre foi en lui.