Que faites‑vous lorsqu’une montagne s’érige devant vous ? L’histoire de Dashrath Manjhi pourrait vous inspirer. Lorsque sa femme est morte parce qu’il n’avait pas réussi à l’amener assez vite à l’hôpital pour y recevoir des soins de toute urgence, Manjhi a fait ce qui semblait impossible. Il a passé vingt‑deux années à creuser un énorme trou dans une montagne afin que les autres villageois puissent atteindre l’hôpital local et y recevoir les soins médicaux leur étant nécessaires. Avant sa mort, le gouvernement de l’Inde a souligné sa réalisation.
La reconstruction du Temple a dû sembler impossible à Zorobabel, l’un des chefs d’Israël rentrés d’exil. Le peuple était découragé, menacé par ses ennemis, sans ressources suffisantes et sans grande armée. Dieu a toutefois envoyé Zacharie rappeler à Zorobabel que la tâche à accomplir allait requérir quelque chose de plus puissant qu’une force militaire, un pouvoir individuel ou des ressources humaines. Il allait avoir besoin de la puissance de l’Esprit (ZA 4.6). Certain de recevoir l’aide de Dieu, Zorobabel a cru que Dieu aplanirait toute montagne de difficultés qui s’érigerait contre la reconstruction du Temple et la restauration de la communauté (V. 7).
Que faisons‑nous lorsqu’une « montagne » s’érige devant nous ? Deux options s’offrent à nous : compter sur nos propres forces ou sur la puissance de l’Esprit. Si nous comptons sur sa puissance, il aplanira la montagne ou nous donnera la force et l’endurance pour la gravir.
Le pouvoir humain ne suffit pas à accomplir les desseins divins.