Le chroniqueur du Boston Globe Jeff Jacoby écrit que « les spécialistes ont la troublante capacité d’être désespérément dans le tort et défaitistes ». Un simple coup d’œil à l’Histoire récente suffit à lui donner raison. Le grand inventeur Thomas Edison, par exemple, a déclaré que le cinéma parlant ne remplacerait jamais le cinéma muet. En 1928, Henry Ford a dit : « Les gens sont en train de devenir trop intelligents pour jamais déclarer une autre guerre. » D’innombrables autres prédictions de « spécialistes » ont fait complètement fausse route. Manifestement, le génie a ses limites.
Un seul Être est entièrement fiable, et il a parlé durement de ces pseudo spécialistes : les chefs religieux de l’époque de Jésus, qui prétendaient détenir la vérité. Ces érudits et théologiens croyaient savoir à quoi ressemblerait le Messie promis à son arrivée.
Jésus les a avertis : « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. » Puis il leur a indiqué en quoi le plus important leur échappait : « [Ce] sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (JN 5.39,40.)
Avec une nouvelle année qui s’amorce, nous entendrons des prédictions allant de terrifiantes à follement optimistes. Bon nombre d’entre elles seront prononcées avec grandes assurance et autorité. Ne vous alarmez pas. Notre confiance demeure en celui qui réside au cœur même de la Bible. Il nous tient fermement dans sa main, nous et notre avenir.
L’avenir est incertain, mais son Maître est sûr.