Il y avait des années que Reginald Fessenden travaillait à établir une communication radio sans fil. D’autres scientifiques, qui trouvaient ses idées radicales et non orthodoxes, doutaient de ses chances de réussite. Il affirme cependant que le 24 décembre 1906, il est devenu la première personne à jouer de la musique à la radio.
Fessenden a conclu un contrat avec une entreprise fruitière pour installer des systèmes sans fil à bord d’une douzaine de ses bateaux visant à communiquer au sujet de la récolte et de la mise en marché des bananes. En cette veille de Noël, Fessenden dit avoir demandé l’attention des opérateurs de ces systèmes à bord de tous les bateaux. À 21 h, ils ont entendu sa voix.
Il rapporte avoir fait jouer le disque d’un air d’opéra, après quoi il a joué au violon et chanté « Sainte nuit » jusqu’au dernier vers. Pour terminer, il a offert ses vœux de Noël et a lu, dans Luc 2, l’histoire des anges annonçant la naissance d’un Sauveur aux bergers à Bethléhem.
Tant ces bergers d’il y a plus de deux mille ans que les marins des navires de la United Fruit Company en 1906 ont entendu un message d’espoir inattendu et étonnant par une nuit sombre. Et Dieu nous annonce encore ce même message d’espoir de nos jours. Un Sauveur nous est né : Christ, le Seigneur ! (LU 2.11.) Entonnons donc nous aussi : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! » (V. 14.)
Sans Christ, aucun espoir n’est possible. Charles Spurgeon