Tout a commencé lorsque mon ami est allé prendre un verre avec des amis dans un bar après le boulot. Puis, il s’est mis à boire de plus en plus et à prendre de mauvaises décisions à mesure qu’il sombrait dans l’abus d’alcool. Sa relation déjà faible avec Dieu était devenue inexistante. Aujourd’hui, le mariage de mon ami bat de l’aile et sa relation avec ses enfants est tendue. J’ai trouvé difficile de le voir sombrer peu à peu dans le gouffre.
De même, la vie de Salomon allait de mal en pis à cause de ses mauvais choix. Tout avait bien commencé alors que Dieu lui avait offert de lui accorder une chose et que Salomon avait choisi la sagesse (1 R 3.9,10). Le roi a toutefois été séduit petit à petit à faire des choix qui ne plaisaient pas à l’Éternel. La déchéance de Salomon ne s’est pourtant pas faite sans avertissement de Dieu. En fait, selon ce qui est consigné, la deuxième fois que Dieu a parlé au roi, il lui a dit : « [Si] tu marches en ma présence […] avec sincérité de cœur et avec droiture […] j’établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël » (9.4,5).
Salomon bénéficiait d’une alliance relationnelle puissante avec Dieu, mais il devait tout de même mener une vie qui plaise à son Créateur. L’obéissance lui procurerait des bénédictions. La désobéissance le conduirait au désastre. Malheureusement, en vieillissant, le roi s’est laissé séduire par les cultures païennes et a cessé d’adorer le seul vrai Dieu (11.4). La sainteté du Temple que Salomon avait bâti pour l’Éternel ne se reflétait pas dans le roi, dans son corps, qui est un « temple » (1 CO 6.19). Cette déchéance a été néfaste pour lui et pour son peuple (1 R 9.6,7).
L’histoire de Salomon et celle de mon ami nous donnent à réfléchir. Si nous laissons le monde et ses voies remplacer notre amour pour Dieu, nous nous éteindrons peu à peu sur le plan spirituel. Faisons le contraire en renouvelant notre amour pour lui en réponse à son propre amour pour nous.
Lisez Psaume 89.25-38 et voyez ce que notre Dieu saint qui garde ses alliances demande de nous.