Alors que les fans de Star Wars du monde entier attendaient impatiemment la sortie du 8e épisode, « Le Dernier Jedi », les gens continuaient d’analyser le succès remarquable qu’avaient remporté ces films datant de 1977. Frank Pallotta, journaliste pour CNNMoney, a dit que Star Wars rejoint beaucoup de gens qui désirent ardemment trouver « un nouvel espoir et une force en faveur du bien en ces temps où le monde a besoin de héros ».
À l’époque de la naissance de Jésus, le peuple d’Israël était opprimé et attendait impatiemment l’arrivée du Messie lui ayant été promis depuis longtemps. Beaucoup d’Israélites espéraient accueillir un héros qui les délivrerait de la tyrannie de Rome, mais Jésus n’est pas venu en tant que héros politique ou militaire. Il est venu plutôt sous la forme d’un bébé dans la petite ville de Bethléhem. Résultat : rares sont ceux qui ont reconnu le Messie en lui. L’apôtre Jean a écrit : « Elle [la Parole faite chair, Jésus] est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue » (JN 1.11).
Plus qu’un héros, Jésus est notre Sauveur. Il est né afin d’éclairer les ténèbres de sa lumière divine et de donner sa vie pour que tous ceux qui le recevraient soient pardonnés et libérés du pouvoir du péché. Jean l’a appelé le « Fils unique venu du Père », « [plein] de grâce et de vérité » (V. 14).
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (V. 12). En effet, Jésus est l’unique espoir véritable dont le monde a besoin.
À Bethléhem, Dieu a démontré qu’aimer, c’est donner.