En raison d’une blessure survenue en 1992, j’ai des douleurs chroniques dans le haut du dos, les épaules et la nuque. Durant les moments les plus pénibles et les plus décourageants, il n’est pas toujours facile de faire confiance à Dieu et de le louer. Lorsque mon état me semble insupportable, la présence constante de Dieu me réconforte toutefois. Il m’affermit et me rappelle que sa bonté est immuable, sa puissance est illimitée et sa grâce me soutient. Et si je suis tenté de douter de mon Dieu, la foi ferme de Schadrac, Méschac et Abed‑Nego m’en dissuade. Ils adoraient Dieu et avaient foi qu’il était avec eux, même lorsque leur situation semblait désespérée.
Quand le roi Nebucadnetsar a menacé de les jeter dans une fournaise ardente s’ils ne se détournaient pas du vrai Dieu pour adorer sa statue d’or (DA 3.13‑15), ces trois hommes ont fait preuve d’une foi courageuse et empreinte de confiance. Ils n’ont jamais douté que le Seigneur était digne de leur adoration (V. 17), « même si » celui‑ci ne les secourait pas à l’instant (V. 18). Et Dieu ne les a pas abandonnés à eux‑mêmes durant ces moments éprouvants ; il s’est joint à eux et les a protégés dans la fournaise (V. 24,25).
Dieu ne nous laisse pas seuls non plus. Il reste à nos côtés durant des épreuves qui peuvent nous sembler aussi destructrices que la fournaise de Nebucadnetsar. Même si nos souffrances ne cesseront pas de ce côté‑ci de l’éternité, Dieu est et sera toujours puissant, fiable et bon. Nous pouvons compter sur sa présence constante et empreinte d’amour.
La foi repose sur l’immuabilité du Tout Puissant, non sur la situation.