Lorsque je cherchais une église à fréquenter régulièrement, une amie m’a invitée à un culte se tenant dans la sienne. Les dirigeants de la louange ont conduit l’assemblée au fil d’un chant que j’aime particulièrement. Je l’ai donc chanté de tout mon cœur, en suivant le conseil que donnait toujours le directeur de la chorale de mon collège : « Projetez votre voix ! »
Après ce chant, le mari de mon amie s’est tourné vers moi et m’a dit : « Vous chantez vraiment fort. » Et cette remarque ne se voulait pas être un compliment ! Par la suite, j’ai veillé à baisser le ton pour chanter plus doucement que ceux qui m’entouraient en ne cessant de me demander si ces gens portaient un jugement sur ma façon de chanter.
Un certain dimanche, j’ai remarqué la voix d’une femme assise à mes côtés. Elle semblait louer Dieu sans la moindre gêne. Son adoration m’a rappelé les louanges enthousiastes et spontanées auxquelles David s’est livré au cours de sa vie. Dans le Psaume 98, David exhorte « tous [les] habitants de la terre » à « [pousser] vers l’Éternel des cris de joie » (V. 4), en souvenir « des prodiges » de Dieu (V. 1), et nous raconte ensuite la fidélité et la justice de Dieu envers toutes les nations, sa miséricorde et le salut. Nous remémorer qui est Dieu et ce qu’il a accompli peut nous remplir le cœur de louanges.
Quels « prodiges » Dieu a-t-il faits dans votre vie ? L’Action de grâces est le jour idéal pour nous les rappeler et l’en remercier.
La louange détourne l’attention de nous pour la porter sur Dieu.