L’un des prédicateurs de l’Évangile les plus connus et influents de l’histoire des États-Unis est D. L. Moody. Ce prédicateur, qui a vécu au XIVe siècle, a aussi fondé le Moody Bible Institute et a commencé à publier des livres chrétiens, rares à l’époque. Plus d’un siècle après sa mort, MBI et Moody Publishers fonctionnent toujours. Sans aucun doute, ce croyant renommé était hautement formé et éduqué ! Cette description ne colle pas à Moody. Il était peu éduqué et a travaillé humblement comme vendeur de chaussures pendant des années avant sa conversion.
L’exemple de D. L. Moody semble être une exception, mais elle est en fait compatible avec ce que l’on trouve dans le Nouveau Testament. Dans Actes 4, Pierre explique avec aplomb le miracle qu’il vient d’accomplir : Jésus a rendu possible ce miracle (V. 10). On aurait tendance à croire que Pierre était un érudit biblique et un orateur public hautement qualifié, mais les autorités ne pouvaient s’empêcher de remarquer que lui et Jean étaient « des hommes du peuple sans instruction » (V. 13).
C’est une excellente illustration d’un principe présent partout dans les Écritures : Dieu n’appelle pas les mieux outillés ; il outille plutôt ceux qu’il appelle. C’était le cas de Pierre, mais aussi de Moïse, un homme se disant orateur maladroit et qui a pourtant été appelé à interpeller l’homme le plus puissant au monde ! (EX 4.10.) C’était aussi le cas de David qui, comparé au roi Saül, était petit et peu impressionnant (1 S 9.2).
Peut-être que, comme moi, vous vous dénigrez à cause de vos inaptitudes, croyant que parce que vous n’êtes pas très bon à quelque chose, vous ne pouvez le faire. Mais Dieu choisit souvent les faibles et ceux qui paraissent insignifiants ; il les appelle et les outille afin de les utiliser pour accomplir de grandes choses pour sa gloire.
Lisez Actes 9.1-19 pour voir un autre exemple d'un homme qui a été outillé par Dieu pour exercer un ministère pour lequel il semblait peu convenir. Qu'est-ce qui est le plus important dans votre processus de prise de décisions, vos capacités ou votre appel ?